Voici la grande nouveauté 2019! Du Pilates à l’école de danse L’Alternative de Bex!

Mais késako que le Pilates ? En quelques mots, la méthode Pilates est une forme de gym douce qui tend principalement à corriger et renforcer la posture. Fini le mal de dos et bonjour les beaux abdos.

Plus d’infos sur le pilates?

Vous trouverez le descriptif du Pilates sur la page dédiée.
Pour les curieux voici le jetez un oeil en fond d’article, nous vous avons laissé une description extraite de wikipédia.

Horaires ?

Nous avons proposé plusieurs créneaux horaires et nous ouvrirons les groupes à partir de 5 personnes.

Professeurs

Beatriz Balboa et Cécile Salomone seront en charge de ces nouveaux cours. Elles ont suivi une formation débouchant sur un diplôme d’instructeur de Pilates.

photo pilates école de danse l'alternative

La méthode Pilates en détail

Joseph Pilates

Joseph Pilates, fondateur de la méthode, est né en Allemagne en 1880 d’un père gymnaste médaillé, et d’une mère naturopathe. C’était un enfant chétif, atteint d’asthme et de rachitisme. Il souffrait par ailleurs d’une malformation de la jambe. Adolescent, il s’intéressait aux disciplines sportives et pratiquait plusieurs activités physiques. Il comprit le bénéfice de ces activités lorsqu’il constata les transformations qu’elles opéraient sur son propre corps.

Développement de la méthode

Après avoir fui l’Allemagne nazi dans les années 30, Joseph emménage à New York, dans le même immeuble que l’American Ballet School de New York, ce qui lui permettra d’asseoir la réputation de sa méthode auprès des danseurs (réputation toujours d’actualité, bon nombre de professeurs de Pilates venant du milieu de la danse). Encouragé par la critique, il y développa la méthode Pilates, basée sur son expérience et connaissances du corps humain. Il se fit rapidement un nom dans le milieu artistique new-yorkais

Principe de la méthode

La méthode permet de rééquilibrer les muscles du corps, en se concentrant sur les muscles centraux qui interviennent dans l’équilibre postural, et le maintien de la colonne vertébrale. Par des exercices, on essaie de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter les muscles trop tendus, en tenant compte du rythme de la respiration lors de l’exécution des mouvements, du bon alignement de la colonne ainsi que du maintien d’une bonne posture générale

Le core ou centre abdominal

Le Pilates se base sur un concept phare : le « core« , aussi appelé « powerhouse« , pour parler des muscles profonds qui stabilisent le tronc. Ce sont les muscles du caisson abdominal ou centre abdominal. Les pratiquants apprennent à utiliser leur « centre » dans leur vie quotidienne. Joseph Pilates avait la croyance qu’un centre tonifié amenait une colonne vertébrale en bonne santé. Le centre inclut entre autres les abdominaux profonds. Ces derniers sont actifs en « rentrant » le ventre plutôt qu’en le poussant, ceci entraîne la contraction profonde du plancher pelvien (périnée) et du muscle transverse abdominal.

Principe d’équilibre

La méthode met l’emphase sur la notion d’équilibre des forces qui s’appliquent dans le corps. Un muscle tendu crée une force de traction qui va perturber les articulations sur et sous-jacentes. Et comme les muscles du corps fonctionnent principalement par paire antagoniste (action contraire) si un muscle tire trop fort d’un côté, il y a des grandes chances pour que son antagoniste soit au contraire étiré et/ou faible. Si l’on veut corriger ces forces déséquilibrantes, on doit donc corriger les groupes musculaires qui sont antagonistes. Ceci permet d’équilibrer également la posture.

Placement du corps

Le placement du corps en Pilates est fondamental. Il conditionne la bonne réalisation de l’exercice et son efficacité. C’est pourquoi il est toujours conseillé de pratiquer le Pilates accompagné d’un instructeur certifié. L’attention est portée sur l’ensemble du corps, entre d’un côté les parties qui sont mises en mouvement (mobilité) et de l’autre côté celles qui, au contraire, doivent rester immobiles durant l’exécution (stabilité). Ceci est largement mis en pratique dans le Pilates moderne. C’est aussi ce qui fait la distinction du Pilates parmi les autres techniques de fitness.

Ces principes assurent la bonne réalisation des exercices en minimisant les compensations musculaires et articulaires.

Les six concepts fondamentaux du Pilates
  1. Concentration : l’état mental est aussi important, voire plus, que les exercices eux-mêmes. L’idée de Joseph Pilates était de privilégier la totalité des mouvements en étant concentré, et préférait quelques répétitions de qualité, avec conscience, plutôt que de nombreuses répétitions mal exécutées.
  2. Contrôle : il faut chercher à contrôler chaque partie du mouvement, et pour Joseph Pilates, cela impliquait de contrôler son corps plutôt que de le subir.
  3. Centrage : principe clé du mouvement, le « core » est le point clé de cette méthode, et implique, notamment, de garder une colonne vertébrale dite « neutre » : sans cambrure excessive (surtout dans les exercices isométriques) ni rétroversion du bassin .
  4. Précision : voir principe suivant
  5. Fluidité : fluidité et précision sont la clé d’un mouvement harmonieux, et il n’était pas question pour Joseph Pilates de créer une simple méthode de préparation physique où les mouvements n’auraient pas de vie. Cette préoccupation peut expliquer le succès de la méthode auprès des danseurs.
  6. Respiration : la respiration se fait en engageant légèrement les muscles du périnée et le transverse. On respire en élargissant la cage thoracique et non en la poussant vers le haut, et l’on cherche une amplitude de respiration.

Ecole de danse L'Alternative

Ecole de danse L'Alternative Route des Courtraits 8 1880 Bex 079.363.93.66

0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.